web.pt61

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
le site
Home Les grues Les différents types de grues
Les types de grues

Les types de grues à tour

GME

La partie tournante des GME se trouve en haut du mât, la flèche peut atteindre sur certaines grues 100m de portée. Elles sont munies d'une contre-flèche à lests avec, sur certains modèles, un ou plusieurs moteurs. Le porte flèche sert de fixation aux tirants qui supportent la flèche et la contre-flèche.

 

GME sans tirants

 

Depuis quelques années, les constructeurs ont concus des G.M.E. dépourvues de tirants et de porte-flèches. La super structure de ces grues à plusieurs avantages :

  1. économiser le transport et le montage d'éléments de mât pour les grues plus hautes qu'elle.
  2. il n'y a pas d'éléments plus haut que les autres lors d'un chantier se trouvant à proximité d'un aéroport.
  3. lorsqu'on doit installer une grue sous une ligne haute tension

Autres noms donnés à ces grues:

Topless, Flat top.

GMA

 

Elles sont reconnaissable par le fait:

  • qu'elles sont dépourvues de contre flèche,
  • la rotation se fait en dessous du mât,
  • la totalité du lestage se trouve en bas sur le châssis,
  • la conduite de la grue s'effectue soit à partir de la cabine quand celle ci en est équipée, soit à partir du sol, grâce à une télécommande à fil ou une radio-commande,

Elles seront choisies:

  • pour la construction de petits ouvrages comme des villas ou des batiments de quelques étages.
  • pour leur rapidité de montage
  • pour les différentes configurations qu'elles peuvent proposer: flèche horizontale, flèche relevée (sapine), flèche repliée,...

Il existe des gammes de GMA pouvant avoir 50m de flèche, une hauteur sous crochet de 35m et une capacité de levage de 10t, elles sont baptisées la plus part du temps "GTMR" (Grue à Tour à Montage Rapide).

Le transport de la grue nécessite qu'1 ou 2 camions suivant la grosseur. La grue entièrement repliée sur elle même est soit, tractée par un camion quand elle est équipée d'essieux ou transportée sur un porte-char. Un 2eme camion est quelquefois utile pour les lests.

La particularité des GMA est de pouvoir configurer la grue en fonction des besoins et de l'environnement.

Elles peuvent être installées:

  • normale, en flèche horizontale.
  • flèche relevée, pour gagner en hauteur. Il se peut que la capacité de la grue soit modifiée pour des raisons des sécurité (diminution de la charge maxi).

flèche horizontale + pointe repliée en site encombré pour éviter les obstacles environnants.

La conduite des GMA se fait depuis la cabine si celle ci en est équipée, soit à partir du sol avec une radio commande (sans fils). Le grutier peut se déplacer en suivant la charge sur tout le chantier.

Grue à flèche relevable et articulée

Les grues à flèche relevable et articulée rappellent un peu le mouvement des pelles hydrauliques en repliant et dépliant la flèche, le contrepoids est mobile en fonction de l'extension de la flèche.

Grue à flèche relevable

Les grues à flèche relevable font partie de la famille des GME mais se caractérisent par le fait qu'elles ne possèdent pas de chariot, le câble de levage est toujours en bout de flèche, la contre flèche est plus courte qu'une GME à flèche horizontale et permet donc de pouvoir l'installer très près d'un obstacle. L'inclinaison de la flèche permet de raprocher ou d'éloigner la charge et évite par la même occasion de monter la grue trop haute. 2 GME à flèche relevable peuvent être montées à la même hauteur et peuvent se croiser sans se toucher. Elles peuvent être choisies car le survol de la flèche à l'extérieur du chantier est interdit. Il est assez rare de les trouver en France, par contre elles sont très utilisées dans d'autres pays.

GME à flèche coulissante

Les fleches coulissantes permettent d'allonger ou de raccourcir la flèche pendant la journée de travail en fonction des besoins. L'avantage de cette grue permet d'éviter un obstacle se trouvant sur la trajectoire de la flèche et permet d'augmenter la capacité de levage de la grue.

La flèche de cette grue est télescopique (un élément coulisse à l'intérieur de l'autre)

 


Haut de page

 


Agenda

se_module_calendrier_52 - style=default - background=
<<   201309<20148 Septembre 2014 >201410   >>201509
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
52201409